SUV : quel choisir et à quoi dois-je faire attention ?







Un véhicule SUV se distingue par sa taille souvent importante à l’image des breaks, monospaces ou ludospace même s’il existe en forme compact et en modèle 3 ou 5 portes.

Plus clairement, le SUV est un croisement entre 4×4 et monospace puisqu’il possède les capacités d’un monospace sur route et d’un 4×4 hors route. Le comportement d’un tel véhicule se rapproche cependant d’une berline.

Ils affichent une hauteur et un volume conséquents permettant de ranger des éléments de taille importante ou de multiplier le nombre de passagers à son bord.

Au niveau technique, les véhicules SUV peuvent être équipés de dispositifs électroniques pouvant faciliter les progressions hors route, de boites de transfert, d’une gamme de rapports courts et de 4 roues motrices. On distingue le crossover qui ne comporte que deux roues motrices.

Petits SUV, SUV compacts, SUV familiaux ou grand format… avec ou sans quatre roues motrices, en essence, en diesel ou en hybride, chez les marques premium comme chez les généralistes, les nouveaux SUV sont de plus en plus nombreux chaque année. Vous voulez savoir quelles sont les nouveautés prévues dans la catégorie en 2018, en 2019 et jusqu’à la fin de la décennie ? Les crossovers et les 4×4 purs y ont aussi leur place, tout comme certains breaks déguisés en baroudeurs. Mais ces voitures appréciées pour leur assise haute, leur look aventurier ou leur polyvalence se conjuguent également au présent .

Tous les SUV sont différents, mais tous les acheteurs aussi.

Les SUV sont-ils plus chers à l’usage ?

Auparavant, les SUV disposaient de gros moteurs gourmands en carburant. Aujourd’hui, la plupart des modèles « grand public » disposent de blocs de faible cylindrée assez sobres.
Certes, un SUV consomme toujours un peu plus qu’une berline car il est moins aérodynamique et dispose souvent de pneus plus larges que ceux d’une berline.

Les avantages d’un SUV

    • Une position de conduite plus haute

Grâce à leur garde au sol élevée, les SUV offrent une position de conduite plus haute. Ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

    • Un sentiment de sécurité

Grâce justement à une position de conduite surélevée, les passagers se sentent plus en sécurité. Un sentiment qui permet de rouler décontracté et donc de façon plus fluide.

    • Un intérieur spacieux

Dans un SUV, souvent issu d’une berline, on y trouve plus d’espace que dans cette dernière. Un volume intérieur qui permet de transporter du monde ou du matériel !

    • Un look sport

Quand on a besoin d’un véhicule spacieux, on a souvent le réflexe de la familiale ou de l’utilitaire. Et la plupart du temps l’esthétique dans ces deux catégories ne fait pas rêver… En revanche le SUV c’est sympa ! Ça en impose, ça a un look jeune et sportif !

    • Plus intéressant à la revente

Comme le SUV est en vogue, les acheteurs sont prêts à mettre plus d’argent pour ce type de véhicule. Il se rêvent donc généralement plus cher !

Les inconvénients d’un SUV

  • Plus gros donc énergivore

Un gros SUV, c’est classe, on s’y sent bien, mais c’est plus lourd… Donc ça consomme plus : carburant, pneus, freins etc. Ce n’est donc pas le meilleur ami de notre planète.

  • Il revient cher

À l’achat, un SUV coûte en moyenne plus cher qu’une compacte ou une berline. Mais surtout, il revient plus cher à l’entretien et votre assureur vous demandera certainement d’augmenter vos mensualités.

  • Pas plus en sécurité

Un sentiment de sécurité ne veut pas dire plus de sécurité. En effet, la position de conduite, le volume et le poids d’un SUV n’apporte pas plus de sécurité à ses passagers. Restez vigilent dans tous les véhicules !